Projet

Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
{$temp.barre_outils.print.fr}

Contact

Soutien au projet :

Sophie Mérigot
sophie.merigot(at)habitat-humanisme.org
04 78 30 30 50

Entreprendre pour Humaniser la Dépendance
69 Chemin de vassieux
69300 Caluire et Cuire

Pourquoi un tel projet

Le projet en image

Si le nombre de personnes âgées ne cesse d'augmenter en France, il en va de même pour la Ville de Versailles qui compte aujourd'hui près de 20 000 personnes de plus de 60 ans soit 23% de sa population.

Attribué à  la Ville en 2009, le Label " Bien vieillir " témoigne du souhait de ses habitants de vieillir à  Versailles et de l'attention toute particulière qu'y portent le Maire de Versailles, François de Mazières et toute son équipe municipale.

L'évolution démographique semble s'annoncer à  Versailles supérieure à  la moyenne régionale et nationale  car une augmentation de 48% du nombre de personnes âgées est attendue d'ici à  2030.

Dans le même temps, l'on constate que nombre de personnes sont  atteintes de la maladie d'Alzheimer  ou de maladies apparentées, et que la majorité (90%), a exprimé lors d'un sondage (cf : sondage 2012 OpinionWay, Dépendance et maintien à  domicile) le souhait de rester à  domicile. Enfin les aidants demandent à  être soulagés pour continuer d'accompagner leur proche.

C'est ainsi que le Maire a souhaité consulter l'ensemble des acteurs du territoire qu'ils soient en charge du soin ou de l'accompagnement en institution ou à  domicile pour  relever ce défi collectif. Tous ont souhaité s'y associer.

Fruit de ces consultations portées par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Versailles, le projet Lépine Providence est la synthèse des expériences conjointes des différents acteurs du secteur sanitaire et médico-social du territoire. Lépine Providence, une véritable plateforme de services pour personnes âgées dépendantes !