Modèle coopératif

Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
{$temp.barre_outils.print.fr}

Contact

Soutien au projet :

Sophie Mérigot
sophie.merigot(at)habitat-humanisme.org
04 78 30 30 50

Entreprendre pour Humaniser la Dépendance
69 Chemin de vassieux
69300 Caluire et Cuire

Une SCIC pour l'avenir des plus agés

Lépine Providence, un projet social porté par un financement solidaire

Le CCAS de la ville de Versailles et Entreprendre pour Humaniser la Dépendance ont créé une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC).

Il s'agit d'une société anonyme à  gestion désintéressée et basée sur le multi sociétariat. Elle réunit : les acteurs du territoire (dont les collectivités locales), les partenaires du secteur sanitaire et médico-social (Centre Hospitalier de Versailles, Clinique de la Porte Verte, la Coordination Gérontologique Intercommunale du Territoire Est-Yvelines, EHPAD Saint Louis), les bénéficiaires, les salariés et l'ensemble des souscripteurs. 

Le pilotage en est porté conjointement par le CCAS de la ville de Versailles, et par Entreprendre pour Humaniser la Dépendance

La gouvernance de cette société sera assurée collégialement de sorte que tous : acteurs, souscripteurs, bénéficiaires et employés puissent être représentés, dans la pleine continuité du projet avec une volonté permanente de concertation pour offrir aux personnes âgées les services les plus adaptés à  l'évolution de leurs besoins.

Accessible à  tous et afin de garantir un tarif de prise en charge maîtrisé, partie essentielle du projet, le défi à  relever est celui  d'un maximum de fonds propres.

Récolter 1 million d'euros, tel est l'enjeu !

Pour ce faire, le CCAS et son partenaire proposent aux Versaillais de s'engager pour le développement de leur territoire et pour une meilleure prise en charge de leurs aînés. Ils leurs offrent l'opportunité de réaliser un placement solidaire (leur permettant de défiscaliser) et de souscrire ainsi à  un projet porteur d'espoir : celui de Lépine Providence.

Un partenariat porteur permettant de recueillir fonds privés et fonds publics pour permettre aux Versaillais de se mobiliser et de s'approprier le projet.

Ainsi chacun a la possibilité de réaliser un placement financier intéressant tout en participant à  un projet d'intérêt général en faisant preuve de solidarité. L'apport au capital de EHD sera fléché sur le projet Lépine Providence, et sera garanti pour l'investisseur.

La souscription au capital de la société s'élève à  20€. L'opportunité est donc donnée à  chacun d'investir dans un véritable  projet social de territoire.